Histoire

  • Fin XIXe siècle : ouverture par la congrégation des sœurs de Saint joseph d’une maison accueillant des jeunes filles pour des cours d’arts ménagers, les filles des mineurs de Banca.
  • 1894 : fin de l’activité minière à Banca, l’établissement devient une maison paroissiale dont le but est d’accueillir, héberger, soigner, éduquer au niveau religieux des personnes indigentes.
  • 1924 : l’établissement devient un aérium – préventorium pour enfants tuberculeux.
  • 1962 : création de l’association « La Rosée », de droit privé sous statut de la loi 1901, se voulant à options philanthropique, laïque, ouverte à tous
  • 1968 : disparition de la tuberculose, l’établissement accueille des enfants encéphalopathes et arriérés profonds, qualifiés à l’époque d’inéducables. Ces enfants viennent de toute la France. L’attention des religieuses et du personnel se focalise sur le seul maternage de ces enfants en situation de détresse mentale et physique
  • 1985 : L’établissement devient laïc. Par ailleurs, l’appellation d’ « établissement pour encéphalopathes arriérés profonds inéducables » devient  un EMP (Etablissement Médico-Psychologique) se rapprochant ainsi de l’éducation spécialisée. L’établissement « La Rosée » est autorisé à fonctionner selon les modalités suivantes : capacité totale de 40 places, dont les bénéficiaires sont des enfants et des adolescents des deux sexes polyhandicapés âgés de 0 à 18 ans (arrêté du 19 mars 1985 et du 27 avril 1988.
  • En février 2000 : l’établissement, après un vaste processus de restructuration et une sensible amélioration du plateau technique, obtient un agrément pour un accueil de 30 places pour enfants et adolescents des deux sexes, polyhandicapés  âgés de 0 à 18 ans.

La nouvelle appellation est désormais Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP).