Cette semaine à La Rosée démarre le projet « La boite à mosique ». Kittof et Jules sont deux artistes musiciens à résidence au coeur de l’établissement au Gastetxe pour cette semaine et ils reviendront une semaine début octobre 23. Ils sont installés avec leur centaine d’instruments et micro et accueillent environ 12 jeunes chaque jour qui se relayent et plongent avec leur référent professionnel dans une ambiance musicale nouvelle…
La démarche culturelle au sein de La Rosée est appréhendée comme étant un besoin spécifique des enfants et adolescents accueillis à savoir le besoin de « participer à la vie sociale ». L’objectif est de faire oublier le soin et partager.
L’accès à la culture pour le public accueilli à La Rosée est un défi et les obstacles potentiels sont anticipés par une organisation spécifique et adaptée. La Rosée qui dispose d’un bâtiment appelé « Gaztetxe », utilise cet espace comme lieu de rencontre.
Le projet « La boîte à Mosique » mobilise les sens, l’ouïe en particulier. Il s’agit de vivre une nouvelle expérience sonore. Des sons sont partagés entre les jeunes et les professionnels.
Il s’agit de vivre une expérience culturelle au sein de l’établissement, dans un cadre rassurant mais en s’engageant vers de nouvelles sensations.
En octobre les sessions musicales seront ouvertes partagées avec les familles.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réponse à un appel à projets Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine 2021-2023. Par cet appel à projets, l’ARS, la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine entendent favoriser l’accompagnement de projets culturels dans le cadre d’une démarche de coconstruction à l’initiative d’un établissement médico-social.
Publié le